Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier des p'tits points
26 janvier 2009

Voyage en pays bleu !

Bleu comme glaz au pays des montagnes noires, de Quimper et de la baie de Douarnenez. Petit bleu comme glazik, la broderie pleine de couleur de ce pays orne toujours l'habit breton depuis le XIXe siècle. A l'époque les tailleurs avaient une mauvaise réputation.
Beaucoup de dictons l'expriment "qui dit tailleur dit voleur", "un tailleur n'est point un homme, ce n'est qu'un tailleur en somme", "la force du laboureur est dans ses genoux, celle du tailleur est dans ses fesses".

c'était en effet un métier d'homme, la couture comme la broderie des draps de laine et des toiles de chanvre ou de lin nécessitait une main ferme pour pousser et tirer l'aiguille dans ces textile épais. Toute la variété des motifs représente la nature, les fleurs des champs, leurs feuilles, les chemins et le ciel. les couleurs sont vives et l'imagination est permise !

Après un essai dans un atelier de broderie glazik auprès de Pascal Jaouen, artiste et poète, une envie m'a prise, faire un coquillage de fleurs et de couleurs. Mes doigts en ont un souffert, mais cela en valait la peine ! Qu'en pensez-vous ?

P1050200

P1050201 P10502043

Merci Pascal !

Publicité
Commentaires
C
tu es de Quimper ?
C
c'est superbe !il a quand même redonné ses lettres de noblesse à la broderie bretonne !!!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité